top of page

Les thérapeutes 

Suite aux difficultés persistantes, aux suspicions des parents ou de l'enseignant la prise de rendez vous chez un thérapeute est une étape importante pour identifier ou réfuter la présence d'un trouble. Il faut s'orienter vers le thérapeute le plus à même d'évaluer les difficultés et les capacités de votre enfant. 

Il est fréquent que plusieurs suivis se déroulent de manière simultanée. Cela permet d'avoir une prise en charge la plus précoce et adéquate possible pour limiter les impacts sur la vie quotidienne et scolaire. 

Ces différents thérapeutes peuvent travailler avec le même individu/enfant avec des objectifs communs ou non, avec des outils, des méthodes et des points de vue différents mais complémentaires. 

- L'orthophoniste : intervient généralement pour des difficultés de lecture (fluidité, compréhension), des confusions de lettres, les difficultés du langage oral (retard de parole), en mathématiques, orthographe. Il est autorisé à poser des diagnostics de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie. 

- L'ergothérapeute : intervient dans le but d'être indépendant et autonome dans la vie quotidienne. Il prend en considération les capacités motrices, visuo-spatiales, l'environnement et la motivation de l'individu. Il intervient généralement pour des difficultés d'écriture (à compenser ou rééduquer), , dans la vie quotidienne (repas, habillage...) ou dans l'organisation. 

- L'orthoptiste: intervient lors de troubles visuo-spatials, difficultés à se repérer sur la feuille, le texte, lors de changement de plan (horizontal, vertical), d'une fatigue oculaire. 

- Le psychomotricien : intervient pour faire travailler la sphère psychomotrice, le lien entre le corps, l'espace et les émotions. Il est souvent solicité pour des difficultés de mouvements, un manque d'équilibre, des enfants maladroits, de l'anxiété, méconnaissance droite/gauche.

- Le  psychologue: intervient pour réaliser un bilan psychométrique (test de QI) ou un suivi psychologique pour l'enfant et/ou la famille.  

- Le neuropsychologue: intervient pour un bilan psychométrique, un test attentionnel pour dépister un possible trouble de l'attention ou haut potentiel.

 

Certaines étapes sont obligatoires dans le parcours des enfants dys tel que le bilan psychométrique pour éliminer un possible trouble intellectuel. Le/Les thérapeutes sont à déterminer selon les besoins de l'enfant. Les accompagnements demandent beaucoup d'efforts à l'enfant et à la famille, il n'est parfois pas possible de tous les réaliser en même temps, une priorisation est nécessaire. 

bottom of page