top of page

 

Les troubles d'apprentissage plus communément appelés troubles dys, font parti du quotidien d'environ 6 à 8% des enfants, soit 1 à 2 enfants par classe. Ils sont présents dès la naissance et ne se guérissent pas (présents à l'âge adulte). Le parcours de ses enfants va passer par différentes phases: la difficulté, la suspicion, l'hypothèse, le diagnostic, les accompagnements thérapeutiques. 

Pour comprendre les enfants dys, il est indispensable de comprendre les différents troubles, leurs liens pour ensuite s'orienter vers les professionels et les outils les plus pertinents. 

 7 troubles d'apprentissages:

 - Les dyslexies: Trouble de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture. Il peut impacter l'apprentissage des sons, le découpage des mots, la compréhension du texte, la différenciation des lettres. 

- Les dysorthographies: Trouble d'acquisition et d'automatisation de l'orthographe. Il peut impacter l'apprentissage de l'orthographe des mots, des règles de conjugaisons, d'accords.

- Les dyscalculies: Trouble d'acquisition et d'automatisation des structures logico-mathématiques. Il peut impacter l'apprentissage des comptines, tables de multiplication, de l'heure; les notions de grandeurs, de valeur, de quantité; les procédés mathématique (+ - / x).

- Les dysphasies: Trouble d'acquisition et d'automatisation du langage oral. Il peut impacter la compréhension ou l'expression du langage oral pour communiquer. 

- Les dysgraphies: Trouble d'acquisition et d'automatisation du geste graphique. Il impacte l'écriture qualitativement et/ou quantitativement.  

- Les dyspraxies: Troubles d'acquisition et d'automatisation des praxies (gestes volontaires). Il peut impacter les gestes de la vie quotidienne (manger, faire ses lacets, courir,...), la manipulation des outils scolaires (compas, règle,...), l'écriture, les capacités visuo-spatiales. 

- Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité: Trouble impactant les capacités de concentration suite à un manque d'inhibition (hyper attentif à tous les stimulis). Il peut être  accompagné d'hyperactivité (motrice, buccale, occulaire).  

Tous ces troubles sont présentés au pluriel, en effet il n'existe pas qu'un seul type de trouble. Chaque individu/enfant présentera des symptômes différents en fonction du trouble, de ses capacités de compensation et des aides mises en place.

Il est extrêmement fréquent que les enfants présentent simultanément plusieurs troubles, des troubles associés: multidys. 

 

Selon les difficultés persistantes observées il sera nécessaire de s'adresser au thérapeute le plus spécialisé. 

bottom of page